Normes Transmission

Ligne de chaine

La ligne de chaine d’un vélo est une distance optimale entre le centre du (des) plateau(x) et le centre de l’axe de pédalier. 

Ce débattement garanti un fonctionnement idéale de la chaîne ainsi qu’un passage de vitesses fluide sur tous les pignons et empêche l’usure précoce des composants.

Boost

La technologie Boost a pour but d’élargir la dimension des moyeux, on passe donc de 142mm à 148 mm pour un moyeu arrière et de 100 mm à 110 mm pour l’avant. La modification du corps du moyeu arrière va engendrer un décalage de la ligne de chaîne de 3 mm. 

Cet élargissement se répercute également sur le boîtier de pédalier qui est augmenté de 3mm de chaque côté pour maintenir le Q-Factor à 0mm. Il faudra donc utiliser un plateau avec un déport de 3 mm vers l’extérieur.

Déport

Le déport (Offset) est un décalage de quelques millimètres du plateau vers l’extérieur pour que la ligne de chaine soit respectée. 

Dans le cas d’un format Boost, le déport du pignon est généralement de 3mm.

Montage direct

Pour comprendre ce qu’est un montage direct, il faut savoir comment fonctionne un montage classique. Un montage classique, c’est un assemblage du pignon avec l’étoile placé sur le moteur.

Le système de montage direct (Direct Mount) permet de fusionner l’étoile plateau et le pignon pour avoir une seule pièce.

Ce système de montage est spécifique à chaque génération de moteur Bosch. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que l’empreinte du moteur est différente pour toutes les générations de moteur.