Nous joindre

Questions fréquentes: 

Voici la procédure:

1/ Valider la commande du service concerné via notre site2/ Nous transmettre -> le formulaire de prise en charge moteur . Ce formulaire se complète et s’envoie directement en ligne, nous y demandons les informations relatives au moteur ainsi que les symptômes observés . 3/ A la fin du formulaire de prise en charge moteur, vous trouverez l’adresse nécessaires et les conseils à l’envoi du moteur vers notre atelier. 4/Vous envoyez le moteur (à votre charge, responsabilité, via le transporteur de votre choix). . 5/Nous effectuons le travail dans les deux à cinq jours ouvrables suite à la réception du moteur. 6/ Lorsque l’intervention est terminée, vous recevez un e-mail avec le lien pour suivre le retour de votre moteur. 

Lorsque le moteur nous arrive pour un entretien, une réparation, il faut en règle générale deux jours ouvrables pour réaliser le service. Lorsque la demande est importante nous pouvons passer à 3 jours voire 5 jours lors des pics d’arrivage. Le reste de l’attente correspond au temps passé dans les transports. Voici une approximation d’un délai moyen (pour un transport non express) suivant votre zone géographique: Belgique= 1 jour ouvré. / Pays limitrophes à la Belgique ( FR/DE/LUX/NL) = 3 jours ouvrés. Angleterre, Italie, Espagne = 4 jours ouvrés. 

Les informations d’envoi sont reprises à la fin du -> formulaire de prise en charge moteur. Note: L’envoi du moteur vers le VéloLab est à la charge et responsabilité de l’expéditeur.

Pour des raisons de logistique nous fournissons nos services uniquement dans l’EEE ( Espace Économique Européen ).  

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République tchèque
  • Roumanie
  • Royaume-Uni (application du droit européen jusqu’au 31 décembre 2020)
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

NOUS N’ENVOYONS AUCUNE MARCHANDISE OU MOTEUR VERS LES PAYS EN DEHORS DE ESPACE ECONOMIQUE EUROPÉEN. 

NOUS RÉCEPTIONNONS AUCUN MOTEUR PROVENANT DES PAYS EN DEHORS DE ESPACE ECONOMIQUE EUROPÉEN. 

Voici le lien vers les Notices démontage et montage moteur.

NOTE: Le démontage et le remontage d’un moteur de vélo d’un cadre requiert un savoir-faire adéquat.

Nous ne procédons à aucune modification d’homologation des moteurs sur lesquels nous intervenons .

Lors d’un échange standard nous livrons un moteur neuf strictement identique avec la même programmation que celui reçus pour échange. 

Nous acceptons (avec plaisir) que vous déposiez votre vélo complet ou votre moteur seul directement au VéloLab. 

Pour cela, il vous suffit de nous contacter à info@velolab.be afin de choisir la date qui vous conviendrait le mieux. Nous ferons évidemment en sorte que vous puissiez récupérer le travail finalisé le jour même. 

Oui! Nous acceptons les moteurs sur lesquels il reste des éléments que le client ne parviendrait pas à démonter par manque d’outillage ou autre raison. Dans ce cas, nous les démontons pour le travail et les remontons ensuite. 

Nous intervenons uniquement sur les systèmes de la marque BOSCH eBike. 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser la nécessité d’effectuer l’entretien ou la réparation d’un moteur Bosch par exemple , voici quelques exemples et raisons potentielles :

  •  Préventivement comme par exemple lors de la sortie de la garantie du fabricant du moteur, (faites un entretien préventif afin de prévenir les mauvaises surprises 
  • Le bruit. Le moteur fait un bruit anormal, comme par exemple le grognement des roulements HS, ou le fort sifflement d’ engrenages usés…
  • Les ratés et/ou coupures au pédalage. Des ratés peuvent survenir suite a une roue libre qui n’effectue plus le travail normalement tout comme des coupures de la captation du couple de pédalage…
  • Un jeu.  il se peut qu’il y ait un jeu radial dans l’axe de pédalier suite aux roulements qui sont hors service….
  • Manivelles complètement bloquées, souvent due à un roulement grippé ou bien encore à un engrenage cassé…

Nous intervenons uniquement sur la partie assistance électrique des vélos équipés de la marque Bosch eBike. 

 

Contrairement à certains dires, les moteurs VAE ont bien besoin d’entretien, même s’il est vrai que le moteur brushless (sans balais) ne frotte pas et ne s’use pas, ce n’est pas tant dire des autres composants qui font partie du bloc-moteur, nous retrouvons des cascades d’engrenages en rotations qui transmette les puissances du rotor-moteur et du pédalage, ceux-ci tournent (rapidement) sur des roulements et se couplent et découple grâce aux roues libres, ça ressemble un peu à une boite à vitesses automobile complétée d’électronique de contrôle. Avec le temps et les conditions d’usage, des usures apparaissent et sans entretien les risques de diminutions de la performance voire de casse ne sont pas à exclure. 

La carte mère présente dans les moteurs BOSCH  est la  »carte d’identité » du moteur. Lorsque celle-ci est atteinte gravement (code erreur 500…)  Nous ne sommes pas en mesure de la remplacer par une neuve. Dans certaines situations nous avons parfois dans la possibilité de la réparer mais souvent sans garanties sur le long terme. 

Les engrenages que nous remplaçons sont d’origine, les roulements que nous plaçons sont principalement de marque SKF / INA / ENDURO 

Nous proposons uniquement le service complet sur des moteurs complets !!

Nous proposons à la vente uniquement les pièces reprises dans notre assortiment par ici .

Si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même, vous trouverez nos kits de roulements en vente par ici. 

NOTE IMPORTANTE: Les pièces reprises dans notre boutique en ligne sont les seules références que nous pouvons vendre au détail. Toutes autres pièces non reprises sur le site sont remplacées uniquement dans le cadre de nos services moteurs. 

Nous remplaçons systématiquement toutes les pièces d’usures reprises dans le descriptif du service moteur. Dans la situation ou une autre pièce comme par exemple un axe, un engrenage acier, un capteur, câblage … sont défectueux, nous les remplaçons également (sans surcoût).

Sont exclus du service le remplacement des pièces électroniques suivantes:

  • carte électronique mère
  • rotor moteur
  • stator moteur 

Lorsque nous faisons face à la situation d’un moteur non réparable nous proposons trois options: 

A) Nous proposons un échange standard contre un moteur neuf strictement identique à celui que nous remplaçons , ce moteur neuf bénéficie d’une garantie constructeur de 2 ans.

B) Nous restituons le moteur non réparable moyennant frais de retour de 50€ttc . (montant déduit du remboursement du montant de votre commande) 

C) Nous recyclons le moteur et remboursons intégralement le montant de votre commande. 

OUI! Lors du passage de commande, les professionnels peuvent sélectionner un numéro de TVA intracommunautaire. Si ce numéro est bien valide, la facture et le paiement seront automatiquement émis hors TVA (les professionnels belges sont facturés avec la TVA récupérable).

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’actuellement proposer des remises aux professionnels du secteur. Une exception est faite pour notre produit MUDSTOP ou nous vous dirigerons vers un de nos distributeurs Européen -> sales@velolab.be

Notre atelier est classé S4 (norme pour sites nucléaires ultrasensibles) de plus la CIA belge refuse systématiquement l’accès à toute personne non autorisée dans l’atelier. Néanmoins, ces fausses bonnes raisons autorisent à venir prendre un bon café dans nos bureaux 😉

Nous vous invitons à nous contacter dans les situations où:

  • Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la liste reprise ci-dessus?
  • Vous souhaitez convenir un rendez-vous d’intervention moteur BOSCH. 
 

VeloLab / SRL Short-Circuit 

36 Rue du Général Jacques  – 6690 Vielsalm – BELGIUM

 N° ent. BE0694.889.192

Horaires d’ouverture:

lundi : Fermé 

mardi : 9 h – 12  h / 13h30 – 18h30

mercredi : 9 h – 12  h / 13h30 – 18h30

jeudi : 9 h – 12  h / 13h30 – 18h30

vendredi : 9 h – 12  h / 13h30 – 18h30

samedi : 9 h – 12  h / 13h30 – 16h

Dimanche: Fermé